Dans Les Robots, œuvre de fiction, Asimov cherche à montrer que les robots, loin de nuire à l'humain, peuvent améliorer nos conditions d'existence. Dans l'ultime nouvelle, "Conflit évitable", il imagine d'incroyables machines à calculer, obéissant avec constance aux trois lois implantées dans leur "cerveau positronique", c'est à dire électronique. La première loi, et la plus fondamentale, est qu'"un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger."
Ainsi, mieux que l'homme lui-même, la machine réalise notre fin suprême, le bonheur de l'humanité. La machine calcule et rend possible une stabilité et une justice qui n'ont jamais été à portée tant que les humains régissaient leur propre vie. Les calculs des machines échappent aux hommes, mais atteignent infailliblement leur but.
« L’économie terrestre est stable et le restera, car elle s’appuie sur les décisions de machines à calculer qui se préoccupent essentiellement du bien de l’humanité grâce à la puissance irrésistible de la première Loi de la robotique. »
Asimov, Les Robots
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0